02. April 2020

COVID-19: Un salaire équitable pour les étudiantes/apprenties employées

Les étudiantes/apprenties employées dans les soins dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19 ont droit à un salaire équitable.


Le salaire normal d'un stage n'est pas considéré comme un salaire équitable.

Les missions en question ne constituent pas des stages à proprement parler - même si, comme nous l'exigeons par ailleurs, elles devront en temps utile être créditées sur les stages requis dans le cadre de la formation/des études. Ces missions ne sont pas desti-nées à des fins de formation et ne correspondent pas à la définition juridique des stages: les étudiantes/apprenties sont pleinement engagées sans pouvoir bénéficier du soutien prévu/prescrit dans le cadre d'un stage.

Les étudiantes ayant suivi une formation antérieure (CFC d'ASSC) ont droit au moins à la classification salariale correspondant à cette formation.

Les autres étudiantes/apprenties ont droit à un salaire sensiblement supérieur à la rému-nération d'un stage et correspondant à leur mission et à leurs responsabilités réelles. Au minimum, elles ont droit au salaire d'une aide en soins et accompagnement AFP, par ex., échelonné en fonction du stade de leur formation.

Recommandations par rapport à la marche à suivre:

  • Ici aussi, osez poser vos questions à votre employeur (supérieurs, RH), faites-lui part de vos attentes salariales, privilégiez le dialogue et cherchez des solutions à l'amiable
  • Par principe, votre mission constitue un contrat de travail; demandez que les termes en soient fixés par écrit, notamment en ce qui concerne le montant de votre salaire, des compléments salariaux, des inconvénients de service, des charges sociales etc.
  • Si possible, procédez collectivement; joignez vos efforts à ceux d'autres étudiantes ou apprenties dans la même situation chez le même employeur. L'union fait la force
  • Si votre employeur n'entre pas en matière, sollicitez le soutien de votre école et, si vous êtes membre ASI, de votre section régionale
  • Si votre employeur demeure intransigeant, vous avez la possibilité d'entreprendre des démarches juridiques; dans le cadre du Règlement de protection juridique de l'ASI (www.sbk-asi.ch), les frais de justice et d'avocat encourus par les membres SNS/ASI sont couverts par l'association.

Vue d'ensemble